dimanche 1 mai 2011

Dans la rédaction du magazine Moustique, c'est le mâle qui pique là où il faut

Voici la lettre que j'ai envoyée au courrier des lecteurs du magazine Moustique à cause de dérapages fréquents dans leurs articles. Ils ont de plus en plus souvent tendance à dénigrer, et pas subtilement, les femmes.Inacceptable pour un magazine très lu, qui devrait donner l'exemple. Les femmes sont-elles considérées comme des hommes dans nos médias, reflets de notre société ? Manifestement non.

"Je vous écris concernant mon étonnement et mon indignation face à certains de vos articles où le manque de respect envers les femmes (« ces biches ») s'allie à un style d'écriture insultant. Depuis quelques mois, en vous lisant, on peut avoir l'impression que vous vous moquez ouvertement de 51% de la population. Peut-être que les femmes ne sont pas votre cible marketing principale, mais de grâce, arrêtez ce matraquage machiste. Ce traitement de l'information est surtout visible dans vos critiques de films. «Allez voir ce film, parce qu'il y a de la meuf» semble être un de vos arguments préférés. Dans la critique de Sucker Punch, vous expliquez que le scénario n’est pas terrible mais les adolescents doivent aller le voir parce que l'actrice principale est en guêpières. Et qu’en plus, elle a des copines. En parlant du film Thor, vous félicitez le héros de « se faire Nathalie Portman ». Pas de coucher avec elle ou d’en tomber amoureux. Il se la fait. Quel bel exemple d’écriture journalistique !






Dans votre dernière édition, votre article sur les femmes présentes à Werchter, «Y’a d’la bombe, baby » (sic) est particulièrement insultant. Je vais souvent à Werchter. Sachez que « voir de la meuf » n’est pas le principal souci des amoureux de musique qui s’y rendent. Conseillez de prendre ses jumelles pour voir la culotte d’une jeune femme à peine majeure qui présente son groupe me semble particulièrement effrayant. De même quand vous discréditez Fergie (la « moche en vraie, belle à la télé », est-ce que des remarques sur son physique nous aident à juger ce qu'elle chante ?) ou Anouk. Et dire que cet article est dans la rubrique culture…







Je crois qu’en tant que magazine d’information (puisque vous vous êtes repositionné comme tel…), votre rôle n'est pas d'inclure dans un texte d'à peine une demi-page des idées d'un ancien temps misogyne avec des termes de jeunes pour faire "cool". Je ne vous parle même pas de la page « people ».

Dans une société minée par les inégalités et par les stéréotypes, je crois qu’il est temps de donner une différente image des femmes. Nous ne sommes pas que des corps sexy qu’on peut se faire. Vous semblez l’oublier".




2 commentaires: