dimanche 15 mai 2011

Balle de match pour la jupe

La Fédération internationale de badminton a décidé d’imposer la jupe ou la robe aux joueuses. A partir du 1er juin, celles-ci ne pourront plus porter le short. La Fédération invoque des critères esthétiques. Une femme doit-elle être belle, « esthétique », en toutes circonstances ?
























Jupe ou short ? Bientôt, les joueuses engagées dans les tournois les plus importants n’auront plus le choix. La Fédération de badminton, qui gère ce sport dans le monde, veut leur imposer le port de la jupe ou de la robe. Les dirigeants du badminton expliquent qu’il ne s’agit pas d’une décision sexiste mais uniquement de style, d’élégance et d’esthétique. « Il faut attirer plus de public », ils le disent tel quel. Inquiétant, parce que pour eux attirer plus de public signifie imposer quelque chose aux femmes (et pas aux hommes).













@http://nsrd-bds.voila.net/







Réfléchissons un instant. Est-ce que le port de la jupe ou de la robe va leur permettre de mieux jouer ? Si oui, je crois que toutes les femmes porteraient déjà, et toujours, des jupes pour être assurées de gagner. Et tous les joueurs seraient jaloux de cet atout réservé aux femmes. Pareil si la jupe était plus agréable à porter. Donc on ne veut pas amener plus de public voir les matchs parce que les femmes jouent mieux. On veut attirer des gens (des hommes) aux matchs pour voir des femmes en jupes. La jupe serait plus sexy, plus glamour. Et tant pis pour le libre choix des femmes de porter ce qu’elles veulent pour jouer. Une décision de notre époque ?









@http://www.leberry.fr/










Une histoire de la jupe








Avant, les femmes étaient obligées de porter des jupes ou des robes. Elles étaient longues, très longues, il ne fallait pas laisser voir un mollet. Ensuite, les premières féministes se sont battues pour permettre aux femmes de porter des pantalons, de s’habiller comme un homme. Plus facile pour travailler comme un homme. Parce qu’imposer un vêtement, c’est imposer une certaine conception de la personne. Un vêtement n’est pas neutre. La robe, la jupe, c’est joli, féminin, oui certainement. Mais ce vêtement, surtout à l‘époque, entrave le mouvement des femmes. Il faut toujours faire attention à tout, quand on s’agenouille, quand on se lève, quand on sort des toilettes, faire attention au vent, aux escaliers… afin de ne pas se retrouver culotte à l’air. Pouvoir porter un pantalon est donc une vraie chance pour les femmes, une chance de trouver plus de liberté. Par la suite, plus l’émancipation sexuelle des femmes avance, plus la jupe se raccourcit. D’abord, on laisse voir ses mollets, puis ses genoux et, dans les années 60, avec la pilule, la jupe se fait très courte. Attention que la mini-jupe peut aussi signifier vulnérabilité et impose un certain dogme de la minceur, mais l’important c’est que les femmes ont enfin le choix et la liberté de s’habiller comme elles le veulent. Aujourd’hui, les féministes remontent au créneau. Car la jupe est remise en cause. De plus en plus de jeunes filles, d’adolescentes, bannissent la jupe de leur garde-robe pour éviter de se faire insulter, agresser. Pour les jeunes hommes, une femme en jupe est « une pute », une fille facile. Du coup, les filles changent leur regard sur la mini-jupe. C’est pourquoi le mouvement « Ni Putes Ni Soumises » a organisé en novembre dernier une journée de la jupe, afin de rappeler le droit fondamental aux femmes de choisir de porter ce qu’elles veulent sans que cela soit dangereux pour elles.









@http://www.secrets-de-filles.fr/



Porter la culotte ?








Cette décision de la Fédération de badminton est inquiétante. Si on va voir un match de badminton pour apercevoir des culottes (qu’est-ce qui différencie le short de la jupe si ce n’est la culotte, plus visible), même si c’est encouragé par la Fédération, il faut peut-être se remettre en question. Expliquer qu’imposer la jupe pour attirer plus de gens, voilà qui suppose un préjugé. Les femmes doivent être belles, glamours pour attirer. C’est ce qui les différencie des hommes. Même quand elles jouent au badminton, même si ce n’est qu’un hobby, il faut qu’elles soient belles, désirables. Ce n’est pas acceptable. Et sexiste, peu importe ce que disent les membres de la Fédération. Ensuite quoi, on impose aux hommes de jouer torse nu, pour nous laisser apercevoir leurs muscles ?









Certains me retorqueront que la jupette est déjà obligatoire en tennis et que les joueuses de badminton n'ont qu'à faire comme il est prévu pour les joueuses de tennis : porter un short sous une jupe. C'est étrange, mais j'ai comme l'impresion que ceux qui offrent ça comme solution miraculeuse n'ont jamais essayé de porter un short sous une jupe. C'est d'un pratique. Sans oublier que souvent la différence entre short et culotte est très mince (et donne lieu a des photos de très bon goût). Pourquoi ne pas proposer aux hommes de jouer avec deux shorts tant qu'on y est ?






Suite à l’opposition de plusieurs pays, dont la Chine (très influente dans ce sport), la Suède et le Danemark, les membres de la Fédération pourraient devoir revenir sur leur décision. La fédération dira fin mai si elle maintient l’obligation du port de la jupe pour les femmes. Dernière question : combien de femmes pensez-vous qu’il y a dans cette Fédération internationale du badminton (alors que beaucoup de femmes y jouent) ? Très peu, et elles travaillent dans les relations avec les pays étrangers ou la comptabilité. Pas vraiment des places où elles peuvent avoir une vraie influence sur les décisions de la Fédération.

A lire :

http://entrees-en-lice.over-blog.com/ext/http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/05/05/badminton-le-port-de-la-jupe-obligatoire-n-est-pas-sexiste_1517310_3242.html



http://www.lanouvellegazette.be/sports/autres/2011-05-05/certaines-joueuses-de-badminton-disent-non-a-la-jupe-870758.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire