mardi 10 mai 2011

Ben Laden n'a pas l'apanage de la retouche de photos...

Elle a fait le tour du monde. Il s'agit bien sûr de la photo de la Situation Room de la Maison Blanche, sur laquelle on voit Obama et son équipe en train de suivre l'assaut qui tuera Oussama Ben Laden. Une nouvelle version modifiée a été publiée par un journal juif ultra-orthodoxe. Les deux seules femmes du cliché y ont été supprimées.














Elles n'en demandaient pas tant. Hillary Clinton et Audrey Tomason, respectivement Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères et Directrice de la lutte anti-terroriste, ont été supprimée via Photoshop de la photo de la Situation Room de la Maison Blanche. Un journal juif ultra-orthodoxe publié à Brooklyn, Der Zeintung, est à l’origine de l’affaire. La Maison Blanche avait pourtant explicitement interdit toutes modifications de la photo.

Le monde avait pu se rendre compte que trafiquer une photographie était aisé avec les prétendues clichés du cadavre de Ben Laden. Mise en circulation le jour-même de l’opération des Navy SEALS contre l’habitation de l’homme qui était le plus recherché au monde, les photos avaient très rapidement été analysées pour en arriver à une conclusion simple : elles étaient fausses. Personne ne s’en étonnait au vu de notre société où les photomontages se sont normalisés et s’affichent tous les jours dans nos rues, nos écrans et… nos journaux. On accepte pourtant de se faire berner, on accepte qu’on nous ment tous les jours (parce qu’une femme avec des proportions comme celles qu’on nous montre dans la publicité ne peut pas être en bonne santé). Cependant, lorsqu'on modifie un cliché politique, l’opinion publique est plus rapide à réagir. Et Heureusement.





Les femmes, encore coupables pour Eve ?







La religion ultra-orthodoxe considère que les Ecritures doivent être comprises au pied de la lettre et ne doivent pas être interprétées. Eve a vraiment séduite Adam, et c'est à cause d'elle qu'ils ont quitté le jardin d’Eden. Les ultra-orthodoxes rejettent la modernité et prônent le séparatisme social. Ils ont donc leurs quartiers, leurs vêtements… la mixité homme-femme est rejetée au profit d’un modèle de domination masculine, provenant surtout du rabbin.

Les responsables du journal se justifient en expliquant qu’ils ne montrent jamais de femmes dans leur publication car elles sont sexuellement suggestives. La femme est vue comme une invitation sexuelle. Elle serait dangereuse, tentatrice. Même quand on ne voit que sa tête au fond d’une photo. Même quand elle tire une tête jusque parterre à cause du stress.

Ils estiment aussi qu’éviter de montrer des femmes dans leur journal pour éviter le sexuellement suggestif ne signifie pas donner un statut inférieur aux femmes. Ces deux phrases sont en totale contradiction. Considérer que la femme est sexuellement suggestive, tout le temps, quelle que soit la situation, est insultant, pour la femme et pour l’homme. Cela signifie, messieurs, que vous êtes incapables de discuter, rigoler, regarder une femme sans penser à aller plus loin. Et pas besoin d’expliquer en quoi être sexuellement suggestive peut être un problème pour une femme (cela peut aller jusqu’à nier un viol, par exemple).

Cette histoire montre à quel point il est facile de retoucher la réalité. Avec l'importance que prennent les médias dans nos vies, le monde qu'ils construisent devient le monde dans lequel on pense. Construire un journal dans lequel les femmes n'apparaissent pas peut donner le sentiment qu'il est possible de construire un monde sans femmes, ou en tout cas qu'elles peuvent n'avoir qu'une place insignifiante dans la société. Nier la réalité de l’autre, séparer à ce point les sexes ne peut qu’entraîner de l’incompréhension, alors même que l’être humain a peur de ce qu’il ne comprend pas. On ne peut que constater que les juifs ultra-orthodoxes aiment à séparer les sexes, comme dans le cas des ségrégations dans les bus en Israël. Personne n’en fait grand cas pourtant, contrairement à une autre religion, l’Islam, souvent montrée du doigt (à juste titre ou non) par les médias et les débats publics pour sa régression des droits de la femme. Loin de moi l'idée d'attaquer une religion en particulier, mais j'estime qu'il faut rester vigilant à tout débordement. Et cette photo retouchée est un exemple parmi d'autres de débordement





Il est étrange de rencontrer de telles idées dans un pays qui produit pourtant plus de la moitié de ce que la planète consomme en pornographie. L’hyper sexualisation de la société est un problème. Dans le cas qui nous concerne, on voit même de la sexualisation là où il n’y en a pas. Une femme qui travaille serait suggestive. On ne peut néanmoins que se réjouir de voir des femmes occupant de très bonnes places dans l’administration Obama. Il ne faudrait pas laisser un quelconque intégrisme remettre en cause cette vision de la politique.

A lire :

sur les photos retouchées :

http://www.minutebuzz.com/2011/05/09/hillary-clinton-supprimee-de-la-photo/




http://www.huffingtonpost.com/2011/05/09/hillary-clinton-der-tzitung-removed-situation-room_n_859254.html





sur la femme et les religions :

http://www.asma-lamrabet.com/Articles/fr/Les%20femmes%20dans%20les%20diff%E9rentes%20interpr%E9tations%20religieuses.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire