mercredi 11 mai 2011

Les femmes veulent des bonus et les hommes veulent des liasses

Vous l’aurez compris, mon titre fait référence au livre de John Gray, les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars. Un best-seller à succès qui cherche à démontrer qu’hommes et femmes sont biologiquement différents. Il faudrait aider les deux sexes à se comprendre. Dans le genre, Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières n’est pas mal non plus. Un livre loin de tous clichés (c’est évident dès la lecture du titre). Peut-on prouver scientifiquement qu’hommes et femmes sont différents ? A quoi peuvent bien servir de telles études ?






@http://www.cinemapassion.com/








Des tas d’études nous arrivent chaque jour, avec des intitulés accrocheurs, ça va de quand les femmes sont-elles les plus dépensières ? (à la fin de leur cycle menstruel, et oui), à pourquoi les hommes ne trouvent-ils pas les légumes dans le frigo ? (messieurs, sachez qu’il ya un machin qui s’appelle bac à légume). En surfant sur le Net aujourd’hui, vous serez peut-être tombé sur une nouvelle étude qui prouve qu’hommes et femmes vivent, en fait, en décalage horaire. Une équipe américaine (quelle surprise !) a découvert que le cerveau des femmes avance plus vite (yeah !) que celui des hommes. Et donc, les auteurs nous apprennent que c’est pour cette raison qu’elles se lèvent et se couchent plus tôt. CQFD














@http://coopimage.com/







Cette étude me laisse perplexe. Je suis une femme, jusque là pas besoin de la science pour le prouver (enfin, j’espère). Et il se trouve que j’ai tendance à me coucher vraiment très tard (vers 3h du matin) pour me lever pas vraiment tôt, vers 8h30/ 9h00. Catastrophe, selon la science, je n’aurais pas le cerveau d’une femme, alors ? Ou bien, il avance juste plus lentement que les autres ? Aurais-je un cerveau d’homme? Pour me rassurer, je peux encore me dire que je suis bien multitâches, ouf !











Un homme multitâches est-il un homme ?






Oui, bien sûr que nous sommes différents, pas besoin de faire une étude pour le prouver. Mais si hommes et femmes sont différents, des personnes du même sexe peuvent aussi l’être. Je connais des femmes qui ne savent pas faire plusieurs tâches à la fois. Et il y en a qui le peuvent très facilement. Je connais des hommes qui étudient, cuisinent et écoutent la télévision en même temps. Peut-on dire que ne sont pas des hommes parce qu’ils peuvent être multitâches ? Sachez, messieurs les scientifiques, que mon copain trouve très facilement les légumes dans le bac à légume prévu à cet effet, merci pour lui. Une « qualité » peut-elle être spécifique à un genre ?














@http://gestionnaires.actifforum.com/





Je ne le crois pas. Tellement de facteurs gouvernent le développement de notre cerveau. Notre cerveau est plastique, il s’adapte à ce qu’on vit. Une jeune femme qui doit faire les courses toute seule très tôt va développer sa capacité de calcul mental et aura moins de problèmes pour les maths. Un adolescent qui adore lire sera bien meilleur en français, pour critiquer des livres, qu’une fille qui déteste lire. Nous sommes influencés par notre famille et notre éducation, la culture et la société dans laquelle on vit... Comment pouvoir conclure qu’une femme est obligatoirement multitâches et un homme obligatoirement bon en math ou en sciences ? Mon petit frère est vraiment nul en math. Mais, il cartonne en histoire (horreur, malheur !).









La menace du stéréotype






Outre le fait de renforcer les clichés, les stéréotypes véhiculés par ces études nous affectent réellement. Lors d’une expérience, deux chercheurs français ont découvert que lorsque l’on demandait à une classe de dessiner une figure complexe en présentant l’exercice comme un test de mathématique, les petites filles obtenaient de moins bons résultats que les garçons. Mais quand on leur demandait de refaire la même figure en présentant le test comme un examen de dessin, les filles obtenaient les meilleurs résultats. Elles peuvent donc bien réussir cette figure. Mais elles ont intégré ce que les études scientifiques nous ont toujours dit, à savoir que les filles sont nulles en math. Et cela influe sur ce qu’elles font. Cette étude montre que la différence n’est pas biologique ou physiologique, mais bien psychologique. Bizarrement, on en entend beaucoup moins parler que celle qui explique pourquoi les femmes ne savent pas faire de créneaux.














@http://blanchedefontarce.fr/






A quoi ces études peuvent-elles bien servir ? On peut se le demander, étant donné la relativité manifeste de leurs conclusions. Peut-être que prouver scientifiquement qu’hommes et femmes sont différents permet de légitimer que chacun garde sa place et son rôle. Il est prouvé sci-en-ti-fi-que-ment que les femmes parlent beaucoup quand elles sont stressées (ce n’est pas une blague, c’est vraiment prouvé). Vous imaginez placer une femme à la tête d’une entreprise, avec la dose de pression que cela suppose. Il ne faut pas. Elle parlerait trop. Une femme se lève plus tôt qu’un homme, et en plus elle est multitâches. C’est cool, elle peut faire le café et aller chercher les couques avant le réveil de son copain. On voit vite que ces enquêtes sci-ti-fi-ques peuvent mener à renforcer les cliché. On a même plus le droit de ne pas être d’accord. C’est prouvé par des gens bien plus intelligents que vous. C’est prouvé par des scientifiques. Le problème, c’est que la science est loin d’être neutre pour de tels sujets.


On peut aussi se demander qui est à l’origine de telles études, comment l’idée d’étudier si une femme est multitâche ou si elle se couche plus tôt qu’un homme vient à l’esprit des scientifiques ? Quand on sait que chaque jour, des gens meurent du cancer ou attrapent le sida, que des enfants meurent de faim au Soudan, ces études ont de quoi laisser pantois. Je ne pense pas que la science peut régler tous les problèmes de l’humanité. Mais dépenser de l’argent pour prouver que les femmes dépensent plus d’argent à la fin de leurs règles est vraiment terrifiant. On voit déjà le conseil à donner aux hommes, « Ne leur prêter votre carte bleue à la fin de leurs règles, elles sont dangereuses à cette période ».

Il est vrai que légitimer les différences hommes-femmes permet aux hommes politiques de se dédouaner. Il ne sert à rien d’intervenir dans les écoles ou dans la vie professionnelle en faveur de l’égalité des chances. Il est prouvé que les filles sont moins bonnes dans certaines matières. Normal qu’elles ne se retrouvent pas dans certains secteurs à l’université ou en haute-écoles. Normal qu’il y ait moins de femmes scientifiques. La science l’a expliqué.



Mais ce n’est pas tout. N’oublions pas le rôle des firmes pharmaceutiques, qui veulent continuer à pouvoir vendre deux pilules différentes, selon que l’on soit homme ou femme. La plupart des études qui prouvent la différence homme-femme sont d’ailleurs financées par ces firmes. Un beau créneau à conserver. De quoi laisser penser que les femmes scientifiques veulent des bonus et les hommes des liasses...





@http://www.dijon-sante.fr/


Ces études sont souvent présentées comme pouvant vous aider dans votre couple. Cependant, elles semblent oublier un peu vite que deux hommes ou deux femmes peuvent vivre ensemble. Pour gérer votre couple, il vous faut comprendre que l’autre sexe est différent. Et les personnes qui vivent avec quelqu’un du même sexe ? Ces études donnent donc une vision hétérosexuelle, sexiste et stéréotypée de la vie de couple. Inacceptable.



Article inspiré par le supplément Victoire du samedi 7 mai 2011, N°204, p.26-29, Mauvais Genre ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire