Et le site a connu un succès fulgurant. Depuis le 19 mai, un livre est même sorti, reprenant de nombreux témoignages postés sur le site mais aussi de conseils, des idées répliques à lancer et des rappels d’articles de lois pour aider à lutter contre ces petites phrases et ces attitudes toujours problématiques.
Les bénévoles qui tiennent le site ont récemment dû fermer les commentaires. Trop d’insultes. Comme quoi, quand on essaie de mettre en lumière certaines réalités (sur le ton de l’humour), il faut s’attendre à des réactions agressives.
Quelques exemples d'expériences de sexisme ordinaire postés sur le site :
Festival de films de femmes
"Je buvais un café avec des collègues masculins quand l'un d'eux a le regard attiré par une affiche annonçant un festival de films de femmes. J'ai entendu "chouette les mecs un festival de films pornos". Je n'ai pas digéré le café !!#viedemeuf Anne Marie"
Trente ans et après ?
"Je fête mes 30 ans avec mes parents. Lors du repas, mon père se lance : "Tu sais qu'il n'y a pas que la carrière dans la vie, tu es journaliste, c'est bien mais bon, tu as 30 ans..." Et me donnant l'exemple d'une amie, journaliste également, rédactrice en chef, sans enfants. "Tu vois, elle est passée à côté de sa vie, tu veux faire pareil?" Tout cela avec la plus grande assurance et sous le regard larmoyant de ma mère qui attend que j'accomplisse ses fantasmes de grand-mère.#viedemeuf Adeline"
Pub sexiste
""Content" de voir que des personnes partagent le fait de se sentir ''exclues'' par certaines pubs... Blédina, du côté des mamans... c'est mignon c'est gentil tout plein... mais faudrait quand même leur dire qu'il y a des papas qui élèvent leurs enfants... seuls... aussi... Du coup, depuis que j'entends une pub de ce genre, je note et j'achète la concurrente !#viedemeuf Bertrand "
Travail
"Après des études poussées, mais de grandes difficultés à trouvé un premier emploi stable, je suis obligée de vivre de petits boulots comme garder des enfants ou faire des ménages. J'en discute avec la mère d'une amie qui ne trouve rien de mieux que de me répondre "Ah oui, c'est plutôt bien comme travail pour une femme", j'en suis restée estomaquée ! Aurait-elle eu cette réflexion si j'avais été un homme....#viedemeuf Alis"
L'annonce au big boss !
"Moi : "Je suis enceinte."Réponse du big boss : "Vous êtes même pas mariée! Comment allez-vous faire ? Il faut s'en occuper pour être une bonne mère! Vous ne pourrez plus travailler. Je sais ce que c'est j'en ai 5". Sa femme s'occupe des enfants à la maison! Le bébé a aussi un Papa et s'en occupera pas seulement pour le tour de vélo. Il y a aussi des modes de garde. Ca ne fera pas de moi ni une mauvaise employée ni une mauvaise maman.#viedemeuf Eva "
Dans un bar
"Un soir, dans un bar, avec mon chéri. Nous commandons des boissons à la serveuse, je prends une bière et lui un sirop à l'eau. La serveuse lui a donné la bière et moi, le sirop...#viedemeuf P.E."
Marie-toi avant que je ne meurs
"Attablée avec mon père lors d'un diner de famille, celui ci me dit:"Ma fille, il va falloir que tu te trouves un mari, comment feras tu lorsque je serai mort?"Je tiens à preciser que je vis de manière autonome depuis plus de 10 ans...#viedemeuf Isabelle"
Si l'idée vous séduit, si vous aussi vous avez envie de partager vos expériences et de montrer que le sexisme est loin d'être derrière nous, rendez-vous sur le blog, j'y écris souvent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire