dimanche 27 mars 2011

Au cœur de la manifestation « pro-vie » à Bruxelles

Ce dimanche 27 mars 2011, je prends mon courage à deux mains pour suivre la manifestation « pro-vie » dans les rues de Bruxelles. Pas toujours facile de comprendre comment on peut remettre en question, au XXI siècle, une loi progressiste, votée 20 ans auparavant à une large majorité.




Les rues de Bruxelles étaient remplies ce dimanche après-midi par des manifestants très engagés. Roses blanches et rouges à la main, pancartes culpabilisantes, religieux en bure, religieuses en soutane, chapelets, prières et chansons écrites pour l'occasion, plus de 3.000 personnes se sont donné rendez-vous du Monts des Arts à la Place Poelaerts pour réclamer l’annulation du droit à l’avortement. Plusieurs pays étaient représentés par les différentes délégations qui défilaient dans nos rues au son d'une cornemuse (le joueur avait d'ailleurs la tête de celui qui ne sait pas très bien ce qu'il fait là). "On est pas là pour juger, ni condamner les femmes qui ont avorté", "on est là pour faire passer un message d'amour", "les femmes qui avortent ne sont pas soutenues par leurs famille","l'avortement concerne tout le monde, les protestants, les musulmans, les juifs, on a tous été des embryons", "une femme qui avorte est malheureuse après", "il ne faut pas banaliser l'avortement".... Son d'ambiance de la manifestation-Chants :


On a même eu droit au témoignage d'une femme qui regrettait avoir avortée...sans avoir, bien sûr, la version de celles qui ne le regrettaient pas. Et attention ça ne rigole pas, Monseigneur Léonard (et ses trois gardes du corps) avait fait le déplacement pour un discours vitriolé dans lequel il exorte les hommes et femmes politiques à "s'illuminer" et à faire à nouveau interdire l'avortement. Le tout sous des applaudissement nourris.

Extraits de son discours:







Une femme sort de la place en criant "vive la vie", une autre accroche à son enfant, trop petit pour savoir ce qu'il se passe, un ballon "j'aime la vie".

  A la place d'Espagne, la ligue des Famille, le Centre d'Action Laïc et des planning familiaux avaient organisé une contre-manifestation de 300 manifestants. Ici aussi, les mères ont amené leurs enfants, qui se font maquillés et jouent dans un château gonflable.

Réaction au fait que les anti-IVG font témoigner une femme qui regrette son avortement:





@Michèle Loijens


Mais la plupart porte un t-shirt avec l'inscription "c'est mon choix" au niveau du ventre. Les pancartes disent "ma maman m'a voulu", "la liberté c'est de pouvoir choisir", "Touche pas à ma loi, touche pas à mon choix", "Gardez vos prières loin de nos ovaires"... On a aussi dégainé les personnalités avec Isabelle Durand et les co-auteur de la loi de 1990, qui rappelle qu'elle été votée à une large majorité et qu'il ne faut pas retourner en arrière. L'occasion de rappeler qu'en Belgique, on oblige aucune femme à avorter. Un argument entendu dans les discours de la manifestation anti-IVG. J'en ressors avec l'impression d'une manifestation beaucoup plus digne, moins intrusive et surtout moins culpabilisante.

@Michèle Loijens



@Michèle Loijens



Car, que des américains conservateurs "pro-life" viennent dire aux mères belges quoi faire de leur ventre me semble un peu déplacé. Pareil pour le fait que leur porte-parole le plus mis en avant (Léonard) soit quelqu'un qui, de par sa fonction même, ne peut pas faire d'enfants.
Pour en savoir plus :

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-03-27/mgr-leonard-defile-contre-l-avortement-830757.php

http://www.rtlinfo.be/videos/19h/292607

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire