dimanche 4 mars 2012

Poutine qui pleure, Poutine qui rit

Les Russes sont appelés à voter ce dimanche. Quatre ans après avoir laissé la présidence à Medvedev pour devenir Premier Ministre, Vlamidir Poutine espère échanger les rôles après les élections d’aujourd’hui. Elections qu’il est presque assuré de gagner. Ses armes ? Un fort penchant autoritaire, une volonté de puissance exacerbée, une campagne anti-modernité, un militarisme et un paternalisme poussé à l’extrême.  Sans oublier une bonne dose de machisme. La contestation gronde partout dans le pays, et de nombreuses féministes y participent.





Gros plans sur des seins. Jeunes femmes habillées de courts tailleurs stricts. Eclats de rire et suçage de pailles. Elles se décrivent comme « jeunes, belles et intelligentes ». Qui sont-elles ? L’Armée de Poutine. Dans une série de spots de campagne, de jeunes et jolies femmes se mettent en scène, en expliquant qu’elles voteront pour Poutine. Selon elles, tous les autres candidats sont « faibles » (quand on sait qu’en plus, tous les autres ne sont considérés que comme des marionnettes). Il est « un politicien qui vaut le peine et un grand homme ». On passe ensuite à la victimisation, il serait « adoré par des millions de Russes, mais roulé dans la boue par seulement certains ».  Le meilleur est pour la fin.  Elles proposent à toutes les jeunes femmes pro-Poutine de déchirer leurs vêtements pour lui et de se filmer. Le tout prend  la forme d’un concours car la meilleure vidéo se verra récompensée par un Ipad. Pour un candidat qui se dit anticapitaliste, c’est un comble. 

Un autre spot montre une jeune femme et un jeune homme qui visiblement ne se rende pas aux urnes que pour voter. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.  




Des spots de campagne « Bling-Bling », qui puent le sexe et le fric à outrance. Voilà un des arguments de Poutine pour la campagne présidentielle. Car le candidat qui n’hésite jamais à sortir ses muscles devant les objectifs, jouant sur une image de virilité. Un homme autoritaire et viril, qui sait se battre et utiliser des armes, voilà l’image qu’aime donner Poutine.






Plus de photos sur ce site


Une image qui plaît à de nombreux Russes, nostalgiques de l'époque de l'URSS, temps où le monde entier les craignait. Un temps désormais révolu, mais dont Vladimir Poutine promet le retour, instrumentalisant le nationalisme russe. Tant pis si c'est par une gestion bornée de ses relations avec l'extérieur qu'il a relégué la Russie au second plan sur la scène mondiale, obligée de jouer de son droit de veto à l'ONU pour exister un tant soit peu. Tant pis aussi si la rue et l'opposition estime que cette élection est truquée, jouée d'avance. Tant pis surtout pour l'image de la femme russe, qui du temps de l'URSS était l'égale de l'homme. La Russie a été l'un des premiers pays dans lequel les femmes ont pu travailler dès 1919, avec un code de la famille, leur également des aides pour l'éducation et la garde des enfants. En 1921, Lénine fait du 8 mars la Journée de la Femme. Suivent le droit à l'avortement en 1917 et le droit de vote en 1918. En Belgique, il faut attendre 1948 pour le droit de vote des femmes et 1990 pour le droit à l'avortement (et non sans de grandes difficultés). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes russes sont considérées comme citoyennes à l'égale des hommes et on aidé à lutter contre le fascisme en se battant dans l'armée rouge, alors que jusqu'il y a quelques semaines les femmes américaines ne pouvaient pas servir dans l'infanterie comme simple soldate. Elles étaient infirmière, ingénieure, chauffeure...

La vision de Poutine témoigne donc d'un joli mélange entre l'idéologie communiste et capitaliste. Il y prend ce qui l'arrange, quand ça l'arrange.  En ce qui concerne l'image des femmes, il relève clairement de la vision machiste occidentale. En exploitant leurs corps, en payant des jeunes femmes pour faire sa promotion, il ne les implique pas comme citoyenne égales aux hommes mais comme poupée Barbie. En jouant sur sa virilité, il donne l'idée que pour faire de la politique, il faut être fort, conquérant, sportif et chasseur. Mais est-ce vraiment ce qu'on demande à un politicien ?  

Le malaise se fait encore sentir quand, en 2010, des jeunes étudiantes en journalisme se déshabillent pour l'anniversaire de Poutine dans un calendrier "sexy". Les photos suggestives sont accompagnés de slogans évocateurs ( "vous avez éteint les feux de forêt, mais je suis encore brûlante"). Pour l'égalité, on repassera. Il est à noter que l'anniversaire de Poutine tombe le même jour que le jour de la mort d'Anna Politkovskaïa, journaliste dissidente du régime, qui a étudié dans la même université que ces jeunes femmes. Ce calendrier pose la question de l'indépendance des médias en Russie, la plupart d'entre eux transformés en instrument du pouvoir.

http://le-bouzin.com/


http://www.fais-pas-le-malin.com/

http://www.staragora.com/


http://www.7sur7.be/7s7/


http://mfmradio.fr/musique/



http://www.topito.com/

http://www.7sur7.be/7s7/

Une "Anti-Armée de Poutine" a été créée sur le net, rassemblant plus de 1500 membres. Le 22 juillet, des militantes féminsites russes ont manifesté aux cris de "Poutine, Russie, Nichons" et "Je ne déchirerai pas mes vêtements pour iPad".

Si Vladimir Poutine veut retourner à l'époque de l'URSS, pour l'image de la femme, c'est déjà foutu.


Clip du groupe The National qui parodie Sarah Palin et Vladimir Poutine



A lire :

http://www.liberation.fr/monde/01012393586-poutine-force-les-portes-du-kremlin

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/03/03/election-en-trompe-l-oeil-pour-vladimir-poutine-en-russie_1651466_3210.html#ens_id=1562542&

1 commentaire:

  1. Cela doit vous prendre beaucoup de temps la gestion de ce blog. En tout cas, c'est de la qualité. Vraiment... très bon article! Vous avez conquis un nouveau lecteur. Bravo et continuez !

    RépondreSupprimer