vendredi 30 mars 2012

Ferme ta bouche !

Grande tendance dans la publicité : le syndrome de la bouche ouverte. Outre de donner un air bovin plus qu'assuré aux mannequins, à quoi cela peut-il bien servir ? 

Ferme ta bouche ! On ne me verra pas souvent donner cet ordre dans mes articles, surtout pas à destination des femmes, qui devraient certainement apprendre à l'ouvrir un peu plus, quoi qu'on en dise. Mais il est une tendance de la publicité qui commence à peser, les femmes, bouches ouvertes toutes ! Prenons un magazine féminin et comptons. Sur environ une trentaine de publicités, voici celles qui ont été prises la main dans le sac... à main.











Tiens, tiens les hommes eux gardent leurs bouches fermées...ça fait plus sérieux.


Sauf quand il s'agit d'afficher un sourire méprisant  :


"Bitch, Please". Oui, vous avez bien lu, c'est une pub de 2012.

Les lèvres de la bouche entrouvertes font échos aux autres lèvres de la femme (et c'est encore mieux avec rouge à lèvre) et deviennent ainsi symbole de disponibilité sexuelle. Certains estiment aussi que la bouche ouverte des femmes dans la publicité participerait à suggérer un baiser ou une fellation. Jambes ouvertes et regards droits, mais soumis, dans l'objectif (pas trop confiant le regard, il faudrait pas faire croire qu'une femme ça peut avoir confiance en elle) finissent de compléter le tableau. Bref, la femme est encore reléguée à son rôle d'objet sexuel. D'autres répondront qu'une bouche fermée n'invite pas à "acheter le produit". Ce à quoi je réponds : et les publicités mettant en scène des hommes ? Ils font exception ? Ils ont un truc en plus qui leur permet de fermer la bouche mais d'être "ouverts" ?  Drôle de débat.

En attendant, c'est clair, quand une femme ouvre la bouche, ce n'est pas pour parler, pas pour dire quelque chose d'intelligent. Sois ouverte et tais-toi.

Spécialiste du genre : H & M, qui en plus s'amuse à trouver les poses les plus ridicules possibles. C'est sûr, quand je marche dans la rue, je ressemble à ça :



"Comment je m'appelle?". En voilà une madame qui a l'air intelligente. On ne dirait pas du tout qu'un savant fou lui a fait subir une lobotomie. On dirait qu'il y a du vent aussi vu comment elle s'accroche à sa robe comme si c'était la dernière chose qui la tient à la raison...

En attendant mon tram, moi aussi je me tient comme ça. C'est plus confortable.


Très ressemblant, merci H&M :

http://jedessine.com


Sur la plage? Je surveille mes cheveux, et si quelqu'un s'en approche, 'tention à ma pose de karaté super élaborée de la mort qui tue.

http://www.modeuse.com


D'autres exemples, voici la nouvelle collection qui nous vend du rêve, pardon, des éclats de rire :






C'est sûr, en se tenant comme ça, on a l'air assurée et saine d'esprit. Il paraît que la publicité surfe sur nos codes de société et jamais, oh grand jamais, ne pourrait en créer d'autres. Première remarque : on se demande dans quelle société on vit en voyant ces images, censées la refléter. Deuxième remarque : c'est sûr qu'en tout cas, la publicité n'aide pas à imaginer d'autres modèles de société, nous renforçant dans les mêmes clichés.





Ouais, moi aussi ça me fatigue...


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