mardi 24 avril 2012

Jeux vidéo, strings en métal et petites culottes

Tera est un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) très attendu cette année. Tout droit venu de Corée et développé par Frogster (on retrouve également aux commandes le studio Ubisoft), il alimente la polémique entre joueurs avant même sa sortie. Pourquoi ?


Peu avant son lancement, prévu pour le 3 mai, quelques changements ont été opérés dans le contenu très sanglant et très sexualisé de la beta (la version jouable avant la sortie du jeu, utilisée pour identifier les problèmes éventuels), afin que le jeu puisse sortir pour les douze ans et plus. Les joueurs crient à la mauvaise communication et certains, horreur, malheur, ne comprennent pas qu'on ose habiller une femme dans un jeu vidéo. Oui effectivement. C'est très étrange, une femme plus habillée.


Ouch, c'est rose. Moi aussi, je veux la même tenue de combat. Rien que de devoir l'enfiler ça doit être du sport.

Voici le contenu des modifications en question :

-Le réglage de la violence (présence du sang) pour l'instant disparu sera de retour après la sortie du jeu, exception faite des projections de sang sur l'écran.

-Modifications des modèles 3D de personnages féminins 

-Les modifications apportées à la race des Elins seront maintenues pour protéger les audiences les plus jeunes et éviter d'attirer des joueurs "malvenus".



On nous promet donc moins de sang et moins de sexe. Chouette. Parce que la madame là, elle fait peur (ah, c'est là qu'elle se cachait Ophélie Winter). Le communiqué officiel, sorti en réaction aux plaintes de joueurs pas contents de voir moins de fesse, ne fait aucun détour et parle donc entre-autre des points suivants:

« Les Elins [personnage enfant, extrêmement sexualisé dans la version coréenne du jeu] ont été une nouvelle fois pointées du doigt. Oui, l'apparence des Elins a été modifiée dans les versions américaine et européenne du jeu, non pas par demande d'un organisme particulier, mais pour ne pas attirer des utilisateurs malvenus sur TERA et pour également en protéger nos joueurs les plus jeunes. Tous les partenaires impliqués dans ce projet ont donc décidé de demander à Bluehole Studios de trouver une solution : ces derniers ont alors créé de nouvelles textures et apparences pour les vêtements des Elins. Vous comprenez sans doute que cet effort pour la protection des enfants était la meilleure chose à faire. C'est du moins l'avis que nous partageons tous ici, à Frogster.

D'autres personnes ont également pointé du doigt une supposée réduction de la taille de la poitrine de certaines races ou l'apparence soi-disant moins « suggestive » de certaines armures en comparaison... de la première bêta fermée coréenne. Sachez que ces changements sont présents dans toutes les versions du jeu, y compris la version coréenne ».

Les MMO coréens utilisent en effet un univers esthétique très particulier. Les mondes colorés abritent des monstres fantastiques, des animaux mignons, des guerriers aux épées gigantesques et des femmes hypersexualisées. En haut-talons, avec des énormes seins et un look de poupée Barbie, les avatars féminins des joueurs combattent le mal en mini-jupes. Un délire propre aux jeux asiatiques ? Pas tout à fait, le MMORPG Age of Conan utilisait les mêmes ficelles (de string) en 2008.






Il est même possible de surprendre des journalistes (hommes, bien sûr), en pleine session test privée pour la presse s’arrêter de jouer à Guild Wars 2, un autre jeu ultra féministepour dévêtir et regarder sous tous les angles les femmes qu’ils incarnent. Voilà, on a enfin compris à quoi sert la femme soi-disant forte et égale à l'homme dans le jeu vidéo. Désespérant. 

Vous direz : personne ne veut jouer un laideron. C’est faux. De nombreux joueurs aiment créer un monstre ou un personnage collant à l’histoire qu’ils leur inventent (un pirate aux cicatrises multiples, un ivrogne nain, un troll hirsute). Il existe donc sûrement des joueurs (et des joueuses) désirant incarner des femmes à l’allure normale, vêtu normalement (on se demande pourquoi les femmes ont des talons hauts dans Diablo III ou pourquoi un homme a le droit de porter une armure intégrale alors que le même équipement devient des cuissardes sexy sur une femme). Ce sont des univers fantastiques, d’accord, mais un peu de bon sens. Une armure protège le corps, un string en métal non (et ça doit blesser en plus).



Mais dans le jeu qui nous concerne, Tera, on va encore plus loin. La race des Elins posent quelques problèmes. Il s’agit en effet d’une race composée uniquement de petites filles, aux tenues affriolantes. Au point de créer des vocations de pédophiles ? C'est la crainte des studios de développement du jeu qui ont décidé de revêtir un peu les avatars (un voile transparent par-ci, une allonge de jupe par-là, la belle affaire quoi). Ils sont presque aussi fort que Laurent Louis dans leur polémique. 

En attendant, La contradiction est . Pour éviter un public « malvenu », il suffit de proposer des modèles normaux et pas des prototypes de fantasmes de geek.


Qui a raison, qui a tort ? Les boites de productions qui décident de recouvrir une gamine en petite culotte d'un voile...transparent, pour faire gentil-gentil (et pour vendre le jeu à plus de monde)? Ou les joueurs (et pas les joueuses) qui se plaignent qu'on ose recouvrir d'un voile transparent une gamine en petite culotte? Se pose en filigrane la question de la "demande": est-ce que les gens veulent voir des gamines en petite culotte, est-ce que cela fait partie de leur conception d'un "bon" jeu ou est-ce qu'ils le réclament  à grand cris parce qu'on ne leur donne rien d'autre pour le moment (le marché s'uniformisant dans ce sens)? Voilà une chouette version moderne de l'oeuf et de la poule.


Sur une idée originale et avec l'aide de Cédric Dautinger

2 commentaires:

  1. Ce qu'il faut pas lire...remarque je n'ai pas été surpris de voir que cet article avait été écris par une féministe, toujours la même mentalité débile. Sous prétexte qu'on soigne l'esthétique d'un jeu on respecte pas la femme? Alors pour respecter les hommes il faudrait peut être supprimer les guerriers musclé et virils, et les remplacer par des maigrichons boutonneux.

    Non sérieux ça me fait rire. Oui Tera est un jeu qui "abuse" un peu sur la dose de string en acier côté armures. Et alors? Si on aime pas on y joue pas.

    Quand à la question des Elins, j'adore cette race (que je joue d'ailleurs), je les trouves mignonnes et attachantes, cela ne fait pas pour autant de moi un pédophile...sinon permettez moi de dire qu'il y en a beaucoup sur cette planète. D'ailleurs avec un minimum de recherche on constate que les Elin ne sont en rien des petites filles, seul leur visage en donne l'apparence. (Perso si je croise une petite fille avec des hanches si larges et des oreilles de lapin, je vais me poser des questions). Ce sont des créatures centenaires dont l'apparence est fortement inspiré de persos style "manga", ya qu'en France qu'on assimile ça à de la pédophilie.

    Bref encore un article de qqun qui n'a visiblement rien compris et qui voit le mal partout, juste histoire de descendre un jeu qui plait à beaucoup de monde.

    RépondreSupprimer
  2. La même mentalité? Concernant les jeux vidéo? Il s'agit justement d'une nouveauté (en soi relative vu la jeunesse de ce média).

    L'esthétique du jeu n'a rien à voir avec le concept design des personnages jouables ou à leurs tenues. On peut reconnaître facilement que Tera est beau, que son moteur graphique est une réussite, ses shaders aussi mais le choix de l'équipe artistique reflète une mode asiatique sexiste.

    Vous parlez des hommes, un guerrier d'un monde fantastique du Moyen Age est bien entendu musclé. Un archer devait porter un équipement pesant plusieurs dizaines de kilos au combat... Ce qui est aussi valable pour les femmes. Je poursuis l'argument sur les armures, les hommes sont en plates complètes et les femmes en mini-jupes. Quelle logique derrière ces choix si ce n'est du cul pour du cul?

    "Si on aime pas, on y joue pas." N'avez-vous pas d'arguments plus solides que ce genre de formules vues et revues? Ne peut-on pas critiquer une œuvre d'art sans être soi-même un artiste? Ne peut-on pas critiquer un film de propagande si l'on n'en cautionne pas les idées? C'est la base même d'un esprit critique que vous réfutez si facilement.

    Concernant les Elins plus particulièrement. Le fait d'en faire une race différente en lui ajoutant des oreilles de chat et en les sexualisant davantage en grossissant leurs hanches ne supprime pas qu'il s'agit de la représentation de petites filles. Sinon, elles seraient tout simplement différentes, comme d'autres races du jeu.

    Il n'y a pas qu'en France que ce genre de représentations sont considérées comme de la pédophilie déguisée mais bien dans toute l'Union Européenne. La mentalité asiatique, et particulièrement japonaise, conçoit bien évidemment la sexualité différemment de nous. Il est normal par exemple de fantasmer sur les petites écolières au Japon, d'acheter leurs culottes usagées ou d'acheter des hentaïs représentant le viol par des monstres de petites filles.

    Mais peut-être estimez-vous ces exemples comme non-dérangeants. Dans ce cas, je vous invite à "ne pas lire ce qui ne vous plaît pas".

    RépondreSupprimer