dimanche 29 avril 2012

Féminisme Bla Bla

Un FN français en quête de respectabilité qui joue sur l'idée d'égalité homme-femme, Caroline Fourest, féministe notoire, qui reçoit un Y'a Bon Award, et chez nous, le Vlaams Belang qui dénonce le port de la burqa par une campagne prônant la libération des femmes. Drôle de temps pour le féminisme.

On ne naît pas féministe. On le devient. Moi, par exemple, si je suis devenue féministe, c'est d'abord en rapport avec ce que j'ai vécu, et ensuite parce que j'y ai trouvé un espace de tolérance et de liberté. J'ai adhéré à un féminisme dans lequel "être une femme", ce n'est pas avoir telle attitude, porter tel vêtement, exercer tel métier, montrer ses cheveux ou ses cuisses, ou encore avoir des enfants."Ras-le bol, foutez-moi la paix". Voilà ce qu'il dit mon féminisme. Si je porte une jupe, cela ne fait pas de moi une salope. Si j'aime une femme alors que je suis une femme (ou un homme si je suis un homme), cela ne fait pas de moi une erreur de la nature ou un(e) pervers(e). Si je porte un voile, cela ne fait pas de moi une victime. J'ai participé à une parodique "Marche des Salopes", où l'on manifestait pour le droit de porter ce que l'on veut dans l'espace public. Une marche qui a failli compter dans ses rangs une association de femmes voilées, malheureusement prévenue top tard, elles aussi victimes de discriminations comme l'a rappelé un récent rapport d'Amnesty International.

"J'entends de plus en plus de témoignages sur le fait que dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme ni homosexuel". Cette phrase est de Marine Le Pen. Marine Le Pen, et ses 17,9%, qui a joué sur l'égalité homme-femme et le féminisme pour fustiger une communauté tout entière durant sa campagne et qui propose d'interdire le voile. Alors comme ça, le machisme serait propre à l'islam? Elle croit peut-être faire partie de la très Guéante civilisation, celle qui vaut mieux que les autres? Elle sort dehors ? Ça lui arrive de voir les publicités qui nous nettoient le cerveau à chaque coin de rue? Est-ce qu'elle les voit les femmes-potiches des émissions de TF1? Elle a vu les chiffres du viol et de la violence conjugale dans son pays?  Elle sait que les femmes sont encore sous-représentées partout? Madame Le Pen n'a rien d'une féministe, elle qui insiste toujours sur son rôle de mère, elle qui estime qu'un avortement peut être "confortable", elle qui propose de ne plus le rembourser mais qui  veut  faciliter l'accès aux crèches. Elle a d'ailleurs été très claire:  "Le seul progrès pour les femmes est de rester à la maison". Une femme, c'est une mère, une femme, ça porte pas le voile. Chouette.

 http://lionel-abbo.over-blog.com/  

Il faudra rappeler à Madame Le Pen qu'il y a très peu d'endroits où il fait bon d'être homosexuel ou femme. D'ailleurs, que propose-t-elle pour aider les homosexuels ? Quand on me prend à partie en me disant que si je suis féministe, alors je suis contre le port du voile, j'ai envie d'hurler que bien sûr que non. C'est contre le port forcé du voile que je me bats. Tout comme je me bats contre le port forcé de la jupe, celle des uniformes des écoles catholiques par exemple, ou contre le port forcé du mini-short, celui des danseuses de The Voice. Par exemple. Voilà contre quoi je me bats. Je suis féministe et ne crois pas qu'une religion soit meilleure qu'une autre en matière de considération des femmes. Il y a en ce sens un "deux poids deux mesures" répugnant. Marine Le Pen soutient-elle les pressions, parfois violentes, des catholiques intégristes envers ceux qui les dérangent : médecins pratiquant l'avortement ou metteurs en scène un peu trop "ambitieux" ?

En attendant, les jeunes FN de la féministe Marine Le Pen utilisent des images subliminales de femmes en lingerie dans leurs vidéos (vidéos qui sont depuis passées en privé sur Youtube). Chouette.



"des associations [...] demandent des gymnases pour organiser des tournois de basket réservés aux femmes, voilées, pour en plus lever des fonds pour le Hamas". Cette autre phrase émane de Caroline Fourest. En tant qu'écolière dans une école catholique, je n'ai jamais eu aucun cours de sport en commun avec les garçons. Oui, oui même quand on jouait au basket. Elle qui tient tant à la laïcité, elle pourrait écrire un petit bouquin là-dessus, non? Une conférence avortée à l'ULB aux sons des Burqua Bla Bla plus tard, elle reçoit un Y'a Bon Award, récompensant les plus beaux propos xénophobes, pour cette phrase. Pourquoi Burqua Bla Bla d'ailleurs ? "Les Français sont vraisemblablement plus nombreux à connaître le nombre de minarets en Suisse (quatre) et de « burqas » en France (trois cent soixante-sept) qu’à savoir que le Trésor public a perdu 20 milliards d’euros à la suite d’une décision « technique » de l’exécutif", voilà ce qu'écrit Serge Halimi en introduction de son article intitulé Burqa Bla Bla (tiens, tiens). Utilise-t-on le débat sur le halal et sur la burqa pour éviter de parler d'autres sujets? Et le voilà qui continue : "Mais comment ne pas juger cocasse qu’une droite qui a presque partout associé son destin à celui des Eglises, du patriarcat et de l’ordre moral se découvre soudain éperdue de laïcité, de féminisme, de libre-pensée ? Pour elle aussi, l’islam accomplit des miracles !"

http://bougnoulosophe.blogspot.com


En Belgique, un Question à la Une fait un tollé en utilisant notamment un prêche anti-journée de la femme pour illustrer sa question de départ : faut-il craindre la montée de l'islam ? (sic). Moi j'ai peur quand personne ne se demande s'il faut avoir peur d'une religion qui protège des pédophiles notoires, prêche contre le port du préservatif, est contre l'ordination des femmes, a créé le mythe d'Eve la salope et de Marie la vierge, et compte en ces rangs des tarés du genre Breivik. Franchement, mettez-lui la même musique de rave party, le même montage foireux et les mêmes caméras cachées, et ce docu a du potentiel. Et le communauté juive intégriste d'Anvers, qui s'en soucie?

En Belgique, le parti d'extrême-droite Vlaams Belang décide lui aussi de cibler les femmes en s'offusquant du port de la burqa (encore elle). En créant "ni pute, ni esclave" et en lançant une campagne appelée "Femmes contre l'islamisation", ils jouent encore sur l'égalité homme-femme, estimant que l'islam n'est pas compatible avec cette idée et que, bien sûr, seuls eux pourront libérer les femmes. Pour l'affiche de la campagne c'est la fifille de Dewinter, président du parti, qui s'affiche portant un "burkini" (sic), code-barrée d'un "liberté ou islam ? Osez choisir". D'accord d'accord. Première chose, elle porte un niquab et pas une burqa. Deuxième chose, joli maillot. Comme si l'instrumentalisant du corps d'une jeune femme de 19 ans était une bonne chose. Donc aujourd'hui pour être libre, il faut montrer de la cuisse ? Mais c'est contradictoire monsieur Dewinter. Sans parler du bel exemple de respect des femmes (de sa fille, ici). Précisons aussi, à toutes fins utiles, qu'en Belgique, il n'y a pas tellement de femmes qui portent la burqa.

http://fr.myeurop.info/


Je suis féministe et le choix de porter un voile ne me dérange pas. Comme celui de ne pas en porter. Je suis féministe et j'en ai marre qu'on pointe du doigt une religion quand aucune autre ne fait mieux en regard de droits de la femme. Je ne me sens pas une seconde menacée par une femme voilée. Je me sens menacée par l'anorexie des fillettes de six ans. Par l'instrumentalisation du corps de la femme et l'hyper-sexualisation de notre société. Par ceux qui oeuvrent contre l'avortement. Par le taux de viol et de violence conjugale, qui touchent tous les milieux. Je suis féministe et je refuse de réimposer un nouveau schéma, estimant qu'une femme libérée et normale, c'est cela, et rien d'autre. Je n'aurai jamais d'enfants (parce que je n'en veux pas) quand d'autres porteront un voile toute leur vie. Je suis sûre que ces deux choix peuvent être incompris ou mal compris.

Mais bon sang, comme si on avait quelque chose de mieux à leur offrir? Si elles retirent leur voile, seront-elles seulement plus respectées ? Bien sûr que non.C'est bien joli de s'offusquer des femmes voilées, tout en s'abreuvant de publicités et de clips (ou d'affiches électorales puantes) présentant des femmes nues, offertes, et salopes comme seuls modèles. Moi je peux comprendre qu'on ne s'y retrouve pas, je ne m'y retrouve pas.

Vive l'époque du "Féminisme BlaBla", celui qu'on utilise, comme la burqa, à mauvais escient et avec une énorme croix dans l'oeil. Celui qu'on utilise contre la société multiculturelle, dans une entreprise destinée à monter les uns contre les autres. Celui qu'on utilise pour surfer sur un populisme de droite à l'opposé même des fondements féministes et gagner des électeurs. Et ça me répugne. Au plus haut point.


A lire :

http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-femme-la-religion-et-le-voile-114079

http://www.france24.com/fr/20120411-un-an-loi-port-voile-integral-niqab-espace-public-mesure-liberticide-femmes-islam-france

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article intelligent, il m’a soulagé. :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon texte. Je le partage avec plaisir sur Facebook et vous souhaite plein de bonnes choses.
    Christine Bika

    RépondreSupprimer
  3. Que penses tu du sort d'Aisha, l'épouse préférée du prophète?

    As-tu déjà vu le film "Submission"? Connais-tu le triste sort du réalisateur?

    signé : un signataire du manifeste "nous n'irons pas au bois" sur www.zeromacho.eu et fils de "Marie" (sexe, prostitution et contes de fées)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis et soutiens l'initiative zéromacho depuis son commencement.

    Ce texte exprime un ras-le-bol général contre l'image donné (et utilisée) par les médias et les politiques à une seule religion, alors que d'autres religions ne font pas mieux. Je dis bien: ne font pas mieux. Je suis complètement athée et contre toute forme d’extrémisme religieux, mais qu'il soit catholique, juif ou musulman. Le sort du réalisateur de Submission, que bien sûr je connais, est lié à un intégriste religieux. Le sort de 77 personnes sur l'île d'Utoya l'était aussi. Ce n'est pas pour autant que tous les catholiques du monde pensent de cette façon ou agiraient de cette façon. Voilà bien le principe d'un "intégrisme", développé au sein d'une religion.

    Que penses-tu de l'image donnée à Marie-Madeleine, Eve et Marie ou à la place donnée en général aux femmes au sein de l'Eglise catholique ? Voilà l'esprit de mon texte.

    RépondreSupprimer
  5. http://www.causeur.fr/la-burqa-ce-sera-sans-moi,18025

    RépondreSupprimer