jeudi 8 mars 2012

The Voice se met à nu

Placements de produit ridicules, mystère autour du coût de l'émission, vols d'instruments, émission clairement pas de service public et société de gardiennage privée hollandaise qui empêche même les travailleurs habituels de la RTBF de rentrer dans leurs propres locaux, tout n'est pas rose dans l'univers de l'émission The Voice Belgique. Nouvelle bizarrerie, la compagnie de danse, engagée pour danser derrière les chanteurs en herbe lors des directs, vient de se faire virer. Motif ? Les danseuses ne seraient pas assez sexy.

"On n'est pas assez trash, sexy pour Endemol". Voilà, d'après une des danseuses de la chorégraphe Joëlle Morane le motif de leur éviction du jeu. La célèbre chorégraphe belge avait été recommandé par la RTBF à Endemol. Après la deuxième émission, mini-jupes en cuir et t-shirts déchirés n'auront pas suffit. Les filles sont considérées comme trop scolaires d'après les consignes données. Serait-ce pour se rapprocher des autres versions de The Voice, dont la version flamande dans laquelle mini-shorts, robes moulantes et danses langoureuses sont légion ?

Marie Nauwelaerts, responsable de la communication de The Voice Belgique, explique que le choix d'engager une nouvelle troupe de danseurs est lié au retour extrêmement mauvais provenant des réseaux sociaux, notamment Twitter, où des tweets comparaient les filles à des danseuses de fêtes scolaires ou à des pré-pubères (sic).  

Image : The Voice Vlaanderen
http://www.hln.be/hln/nl/
On aimait pourtant l'idée des "blinds", dans lesquels l'apparence était laissée de côté pour se concentrer sur la voix. Aujourd'hui, force est de constater le retour en grande pompe de l'idée qu'un corps, ça se montre. En plus du jury mielleux et des placements de produits absurdes (quand est-ce qu'un candidat va nous chanter "Money Money Money" ?), il va donc falloir se coltiner dans les prochaines semaines des danseuses "sexy". Qu'ils disent. Pourtant, on n'avait pas beaucoup de chose à redire aux ex-danseuses de la version francophone de l'émission. Habillées de pantalon, baggy et legging (quand même plus pratique pour danser qu'une robe moulante rouge et des talons), elles mettaient en avant les pas de danse et pas leurs courbes. Et n'est-ce pas ça l'important, la danse, quand on engage une chorégraphe et des danseurs ? Une danseuse doit-elle forcément être sexy ? Doit-elle être trash ? Regarde-t-on The Voice pour y voir de la chair fraîche se trémousser sur des morceaux qui ne valent pas mieux que les coiffures de Lio? Ce sont les questions qu'il faut se poser aujourd'hui. Rappelons que The Voice est d'abord un concours de chant (enfin il parait, mais au vu de piètres performances des compétiteurs et des piètres choix musicaux, on dirait plutôt un concours de cris d'animaux blessés, mais c'est un autre histoire) et pas un concours de miss t-shirt mouillé. Au risque de se transformer en ça.

Beaucoup estime que la RTBF n'est plus maître à bord, que c'est la société privée hollandaise Endemol qui dirige tout. Est-ce normal ? N'oublions pas que la RTBF est financée en partie par notre argent. La chaîne cherche à se donner une image plus "jeune", plus "branchée". Il faudra néanmoins se demander si The Voice à sa place sur une chaîne publique, ou alors si comme en France, il s'agit avant tout d'une émission de chaîne privée (même si on sait que RTL a refusé le contrat, parce que trop cher... ). Il faudra peut-être d'autant plus se le demander maintenant qu'Endemol fait des pieds et des mains pour amener du "trash" à l'émission. Montrer du trash et du sexy, est-ce du service public ?

"Il faudra voir par quoi on sera remplacé" explique la jeune danseuse. C'est effectivement la question. La RTBF retombera-t-elle dans les mêmes travers que toutes les autres chaines : montrer des femmes dénudées à la télé, renforçant ainsi l'idée qu'une femme ne vaut que pour son physique (d'ailleurs, si elle refuse de céder aux pressions et de montrer "plus", elle est foutue à la porte) ? On espère que cela n'arrivera pas, auquel cas, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas envie de donner un centime pour ça. 

4 commentaires:

  1. Fadila Laanan avait bien raison quand elle parlait d'un «grand divertissement familial dont les valeurs semblent a priori saines».
    Toute la nuance était dans le « a priori »...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai lu votre article et je suis choquée de la manière dont vous parlez des danseuses, un milieu dont vous ne connaissez rien je vois.
    Une danseuse qui porte une robe et des talons n'est pas plus vulgaire, c'est aussi un habit de scène.
    On a voulu des danseuses plus professionnelles et plus expérimentées, rien à voir avec "sexy".
    La danse est un art, on cherche la qualité et on remplace les étudiants danseurs par de vrais professionnels.
    Des cuisses vous choquent donc pendant une choregraphie? N'allez donc jamais voir un match de tennis, les cuisses des sportives risquent de vous choquer.

    RépondreSupprimer
  3. Ce ne sont pas les cuisses qui me choquent, loin de là. C'est le fait que des danseuses refusant de les montrer se fassent mettre à la porte. J'ai assez de respect pour cet art justement que pour savoir en critiquer les dérives.

    Deux personnes au moins plus que concernées par l'affaire m'ont parlé de sexy et de trash.

    Quant au sujet "joueuses de tennis", cherchez un peu, j'en ai fait déjà un article, car on refusait de leur laisser porter des shorts pour jouer. A nouveau, ce ne sont pas les cuisses qui dérangent mais le libre choix de porter les vêtements que l'on souhaite.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais simplement noter que les nouvelles "danseuses" ne sont pas plus professionnelles que les précédentes. Renseignez-vous donc sur leur curriculum vitae et vous verrez que ces "étudiantes danseuses" comme vous dites, ont fait bien plus en 17 ans de danse que ces danseuses "professionnelles" ne feront jamais. Joëlle Morane est une excellente chorégraphe dont le style et surtout la classe de ses danses ont toujours convenus à la RTBF. Pourquoi un tel revirement de situation ?

    Quand on voit les nouvelles danses, on regrette Joëlle Morane, ses chorégraphies classes, adultes sans être vulgaires pour autant, ses tenues correctes et habillées ! Les danseuses doivent-elles désormais se contenter de chorégraphies langoureuses et de tenues affriolantes ?

    Je trouve cela fort dommage d'évincer une chorégraphe très expérimentée, pour ce qu'on a vu au dernier prime.

    RépondreSupprimer