jeudi 21 avril 2011

Le burlesque, quand le ridicule ne tue pas

Reportage dans l’émission Envoyé Spécial, film Tournée de Mathieu Amalric, salles remplies lors des shows… de plus en plus le burlesque reprend ses galons, sous l’appellation néo-burlesque. Ce genre, que l’on appelle aussi « grand-mère du strip-tease », est-il vraiment différent de sa petite-fille ?











On peut se le demander. Apparus en Angleterre, au XIXème siècle, les spectacles burlesques servaient à dénoncer la morale Victorienne, extrêmement rigide, en déguisant les femmes en hommes. Il n’était pas question de strip-tease mais de vraies satires du monde de l’époque. On y critiquait l’aristocratie et les classes élevées. Ce n’est que pendant leur évolution des années 30’ à nos jours, que les spectacles néo-burlesques (à bien différencier donc du burlesque tout court) se mettent à déshabiller les femmes. Aujourd’hui, on vend ces spectacles comme étant subversifs et même féministes.



@http://www.jalougallery.com/




Pas du strip-tease, le burlesque ? Le strip-tease est un spectacle de déshabillage. Or, que fait-on lors d’un spectacle burlesque ? On se déshabille. Peut-être différemment. Peut-être en cherchant à créer une connivence « drôle » avec le public (ou une drôle de connivence). Peut-être en jouant sur la corde humoristique. Mais on se déshabille. On paie une femme pour qu’elle enlève ses vêtements. Que l’audience soit composée de nombreuses femmes ne change rien.
Il est donc plus qu’étrange d’entendre qu’il ne s’agit pas d’un simple strip-tease, que c’est du féminisme, que c’est même un cabaret politique, et que ces femmes ne font qu’assumer leurs corps.

D’abord, la plupart des shows burlesques mettent en scène des femmes pulpeuses, des femmes qui ne sont clairement pas du même gabarit que la strip-teaseuse du club d’à côté. En sachant que la plupart des shows burlesques cherchent à faire rire, jouent sur la carte humoristique, cela renforce l’impression que l’on peut s’exciter sur les femmes minces mais rire des femmes plus fortes.




@http://burlesquedaily.blogspot.com/




Le burlesque serait du féminisme. Si j’ai mes raisons de penser que Christina Aguilera et que son film Burlesque n’est pas la panacée pour diffuser des valeurs féministes (à leur décharge, pas beaucoup de films américains ne le sont), comment un show burlesque peut-il être féministe ? Parce que ce sont des femmes qui y jouent ? Le féminisme cherche à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes. Des hommes qui paient d’autres femmes ou des femmes qui paient d’autres femmes pour se déshabiller, ça me semble assez éloigné d’une quelconque égalité. Surtout s’il s’agit d’en rire. Le burlesque n’est pas un engagement, n’est pas une prise de position contre les inégalités. C’est joli, esthétique, rigolo. Parfois, on se moque de l’Amérique, ou de notre course à l’argent. Mais ce n’est pas du féminisme. Serait-ce, alors, un cabaret politique ? Si pour faire passer ses idées politiques, on devait se déshabiller et danser avec des plumes, je crois que certains s’y seraient mis depuis longtemps.

On dit aussi que les danseuses burlesque aiment leurs corps, que c’est le summum de l’acceptation de soi. D’abord, est-ce qu’on dirait ça d’un homme ? Certainement pas. On dirait que c’est l’apanage des femmes d’exhiber un corps qu’elle assume. Mais si une femme doit s’exhiber pour s’aimer, c’est malheureux, parce que je n’en connais pas beaucoup qui s’assume. Pourtant, des formations sont proposées, pour apprendre aux femmes à se déshabiller en musique. Pas du strip-tease ? Certaines danseuses avouent subir des pressions pour se déshabiller, alors qu’elles voulaient faire un show plus « politique ».







@http://www.chicagostagereview.com/






Depuis Dita Von Tease, on peut remarquer une certaine banalisation du strip-tease. Le burlesque ne fait que renforcer cela, en se déculpabilisant. Ce n’est pas un strip-tease que l’on va voir. On laisse ça aux types louches et aux bandits. Nous, on va aux shows burlesques. Seul, en couple, ou avec des amis. Et ça change tout. Le burlesque est le strip-tease de la classe moyenne. Il est même bien vu d’y aller. Cela prouve qu’on est dans le coup.

Le burlesque gagne partout du terrain. Malgré le traitement consensuel des médias, il faut peut-être s’en inquiéter. Alors que le mouvement féministe a essayé de mener à l’égalité homme-femme, êtes-vous sûr de vouloir retourner dans les années 30 ? Une période marquée par la crise économique et la montée au pouvoir des fascismes. Oh tiens, ça ne vous rappelle rien ?



A lire :

Témoignage d'une ancienne danseuse : http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2009/may/15/burlesque-feminism-proud-galleries



Un strip-tease peut-il être féminisme : http://diabloguesduvagin.wordpress.com/2010/11/04/un-strip-tease-peut-il-etre-feministe/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire