mercredi 31 août 2011

Publicités: la rentrée du mauvais goût

Elles n'avaient pas pris de vacances. Mais elles rentrent quand même, en meilleure forme que jamais. Qui ça ? Nos amies les pubs.

Petite devinette :


A quoi sert cette publicité ?










-Un club échangiste






-Le nouveau chocolat Côte d'Or aphrodisiaque






- La nouvelle gamme de peinture "noir et blanc" de Gamma






Rien de tout ça, non non non. Cette femme blanche (et nue), allongée sur des hommes noirs (et nus), sert de publicité à un magasin qui vend des lits. Mais pas n'importe quel lits. Des lits faits mains, attention, c'est pas rien. Et oui. Du coup, on comprend mieux la publicité. Parce que moi aussi, quand je dors sur des lits faits mains (attention), j'ai cette tête là. Mes cheveux se brossent tout seul et tombent en magnifiques boucles autour de ma tête (au lieu de s'emmêler en un magma indescriptible que je prends deux heures à peigner tous les matins). Moi aussi, 50 jeunes éphèbes à la peau d'ébène (est-ce une allusion au bois du lit ?) me soutiennent sur leurs muscles virils pendant mon sommeil. Moi aussi, j'ai ce petit signe directif du doigt et cet air satisfait. Merci les lits faits mains (attention, ce n'est pas rien).







Je sais, il y a des gens qui dorment nus. Mais quand même. Il faudra m'expliquer pourquoi Magnitude, qui en plus d'avoir un nom bizarre, fait des pubs bizarres, a besoin de montrer des seins, même pas dans un lit, on remarquera. Les seins feraient-ils vendre ? Mieux, les seins feraient-ils vendre des lits ? Moi j'ai des seins, en voir sur des publicités ne m'intéresse pas plus que ça. Par contre, savoir d'où viennent ces lits (fabriqués mains en Côte d'Ivoire?), avoir une idée de prix, en quel bois ils sont faits, etc, etc... en voilà des informations intéressantes.

Je sais, du blanc sur du noir, en terme de couleurs, ça donne toujours bien. Mais là, ça commence légèrement à ressembler à un trip raciste étrange. Sans oublier que c'est la femme encore qui est blanche. Blanche (et blonde) parce que pure, innocente, vierge,...(j'en passe, et des meilleures) ?



Heureusement que les publicitaires nous aident par les petits encards sur le côté. On ne sait jamais. Il y en a peut-être d'autres comme moi qui risquaient de ne pas comprendre. Quitte à acheter un lit dans un endroit au nom bizarre, je crois que je vais passer mon tour et aller chez Ikea, merci bien.








Dans le genre, je renforce les clichés hommes-femmes, il y a aussi la nouvelle pub Belgacom. Des amis se retrouvent autour d'un bon repas. Jusque là tout va bien. Mais, malheur-horreur, un des amis annoncent qu'il va bientôt se marier. Et sort une tablette pour montrer le petit film qu'il a tourné de sa demande. Terrible erreur. Les femmes se transforment alors en hystériques, qui s'émeuvent à grand renfort, de "Oooooh" de cette magnifique demande faite sur un grand roue, avec la bague cachée dans la barbe à papa, ça rigole plus. Il a 12 ans le mec dans sa tête quoi, si j'étais la copine de la fille, c'est pas "Ooooh" que je lui dirais, c'est "couuuuuuurs". Bref.



Bien entendu, les femmes de la pub ne s'intéressent qu'à la demande en elle-même, alors que les hommes ne s'intéressent qu'à la tablette et à ses multiples fonctionnalités. Une femme, ça comprend rien à la technologie. Ses domaines à elle, ce sont les chiffons, les bagues, les robes, et aussi la cuisine accessoirement. D'ailleurs, l'histoire ne dit pas qui débarrasse la table du repas.


1 commentaire:

  1. Tu as l'air d'avoir de l'humour, et de nos jours il faut se lever tôt: De plus j'ai vu pire comme site; et tes propos sont plutôt raisonnés...

    Par contre je me demande s'il faut se vanter d'être une harpie folledingue ??

    Amicalement, AH. dark_kindness1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer